Site de l'université de Franche-Comté
IUT 25-70

Etudiants français, partez étudier à l'étranger !

Vous voulez effectuer une année à l’étranger ? N’hésitez pas ! L’IUT vous en offre la possibilité dans le cadre du DUCIS , d'un S3, d'une licence professonnelle ou d'une 3e année de licence (L3).

                                                                                                                              
                                                                                         Télécharger le document pdf Pour en savoir plus... 

 

 

LES ETUDIANTS QUI PARTENT DANS LE CADRE DU DUCIS doivent, à la fin de leur séjour à l'étranger, présenter 

Une soutenance orale d’un rapport de 20 pages, rédigé en français, portant sur leur année d’études et la comparaison des études dans le pays d’accueil et la France, ainsi que sur les pratiques professionnelles.

Ce rapport sera accompagné d’une synthèse de 5 pages, rédigée dans la langue d’enseignement du pays. Les rapports et les synthèses doivent parvenir au Service des Relations Internationales de l’IUT de Besançon-Vesoul au plus tard deux semaines avant la date de la soutenance (à l’attention de Monsieur le Directeur des Etudes). La soutenance, dans la langue d’études, se fera à l’IUT de Besançon-Vesoul pendant le mois de juin.

 

Pour la validation définitive du DUCIS, et pour tenir compte de la difficulté de réussir tous les modules préparés à l’étranger, nous procéderons de la façon suivante :

 

  • Les évaluations obtenues dans l'unviversité partenaire sont traduites en notes de 0 à 20 selon une grille spécifique à chaque université partenaire et approuvée par le conseil de perfectionnement du DUCIS. La moyenne (MANN) est faite pour l'ensemble de l'année. Si l'examen n'est pas passé, la note zéro est attribuée

  • Obtention du DUCIS ; pour réussir, il faut plus de 10/20 L'attribution du diplôme se fait en faisant la moyenne entre les notes obtenues pendant l'année passée dans l'université partenaire (Mann) affectée d'un coefficient 7 et les notes du rapport et de la soutenance(Msout) affectée d'un coefficient 3 : (Mann x 7 + Msout x 3) : 10 = moyenne du DUCIS