Site de l'université de Franche-Comté
IUT 25-70

Études à l'étranger

© Fotolia

Conditions d'inscription au DUCIS et autres programmes d'échanges

Au sein de l'université de Franche-Comté, le fait d'avoir validé 60 ECTS au moment du départ à l'étranger constitue une condition d'éligibilité pour participer aux programmes d'échanges. Il n'est par ailleurs techniquement pas possible pour le moment de formuler une candidature à un programme sans être inscrit (connexion avec le LDAP).

Télécharger la plaquette de présentation du DUCIS

Les étudiants qui ne sont pas inscrits à l'UFC l'année de leur candidature ne pourront ainsi candidater aux programmes d'échanges.

Le magazine Topo parle du DUCIS ! Télécharger l'article

Semestre à l'étranger

L'étudiant souhaitant partir un semestre à l'étranger doit prendre contact avec le professeur référent RI de son département s'il est en B.U.T. ou le responsable de sa formation s'il est en LP, ou bien le coordinateur de la destination concernée pour définir les modalités de sélection et de validation du semestre.

Cette possibilité est actuellement offerte aux étudiants de :

• GEA : B.U.T. S4 à l'Université du Québec à Chicoutimi
  • GMP : B.U.T. S4 au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec
  • MLT : 2e semestre de la LP DTI à Anvers, Gand ou Geel en Belgique et Portoroz en Slovénie

Pour information, pour un départ au semestre 4, les démarches peuvent commencer dès le mois de mai (S2) en fonction du départment concerné.

De nombreux projets sont actuellement à l'étude.

DUCIS

Possible pour les étudiants de LP en 2023-2024, diplôme supprimé ensuite.

Fiche informative
Modalités de contrôle des connaissances

Aides financières

Tableau des bourses de stage à l'étranger
Tableau des aides financières
Règlement des bourses Dynastage et Aquisis
Guide méthodologique 2019

Simulateur d'aides de la région Bourgogne Franche-Comté

Si votre lieu d'études et votre lieu de résidence sont situés à plus de 100km de votre lieu de stage, vous pourrez bénéficier de l'aide à la mobilité internationale. Retrouvez toutes les informations et formulaires de demande de bourses ici.

Poursuite d'études après un B.U.T. ou une LP : International Student Exchange Program (ISEP)

Pour participer à ce programme, l'étudiant(e) doit être inscrit(e) à l'université de Franche-Comté et choisir de partir étudier dans une des universités partenaires hors Europe avec laquelle un accord a été signé (détails ici).

La Direction des relations européenes, internationales et de la francophonie (DREIF) et le responsable d'une formation assurée à l'UFC doivent accepter de valider un contenu de cours choisi par l'étudiant(e) dans l'université partenaire.

Témoignage d'une étudiante partie étudianer à l'université de Thammasat à Bangkok.

Pour davantage de renseignements, n'hésitez pas à contacter la DRIF :

M. Malek Boussoualim

Responsable du programme ISEP au sein de la DRIF

malek..fr

Programmes Eurodyssée et Stages Monde

Les stages à l'étranger hors-cursus sont une véritable opportunité pour les jeunes diplômés ou jeunes demandeurs d'emploi, à l'instar des programmes Eurodyssée et Stages Monde de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Ces expériences enrichissantes au niveau professionnel, linguistique et personnel, accompagnent les jeunes dans leur parcours professionnel et de vie.

Ce sont des alternatives intéressantes pour les jeunes de 18 à 30 ans qui sont en phase d'insertion professionnelle.

Télécharger le livret Stages Monde et Eurodyssée 2020